LANGUEDOC ROUSSILLON

Carrefour culturel depuis la nuit des temps, la région présente un patrimoine chargé d'histoire : vestiges et remparts gallo-romains dans les grands villes (Béziers, Narbonne, Nimes, Sète), châteaux cathares dans l'arrière pays audois et jolies églises baroques teintée d'influences catalanes. La cité fortifiée du Moyen Age de Carcassonne et le pont du Gard construit par les romains sont de grandes haltes touristiques de la région.

Le littoral long de 220 km abrite 22 ports de plaisance, de grandes plages et des zones marécageuses avec de grands étangs littoraux (Camargue, Thaux, Leucate).

A l'approche de la frontière espagnole, la côte présente un relief plus contrasté avec 40 km de falaises rocheuses en terrasses encadrant ports et petites criques sableuses.

La côte présente une succession de stations balnéaires distinctes, séparées les unes des autres par des espaces naturels protégés.

Entre la montagne et la plaine du littoral

Des plateaux et des massifs calcaires entrecoupés de vallées abritent de grandes zones de garrigues et de vastes espaces sauvages.

La région partage avec Midi-Pyrénées de grands espaces naturels : les coteaux du Minervois, les Grands Causses, la Montagne noire et le Parc naturel régional du Haut Languedoc. Les cimes enneigées du massif du Canigou (2785 m) et les Gorges du Tarn surplombant de 500 m les Causses de Lozère offre des spectacles grandioses. Classés au patrimoine mondial par l'Unesco, le canal du Midi qui traverse l'Aude d'Est en Ouest est un havre de paix qui offre une porte sur la méditerranée aux randonnées fluviales.

La région est composée de cinq départements :

la Lozère (48), l'Aude (11), le Gard (30), l'Hérault (34) et les Pyrénées Orientales (66).

Cette région est bordée au sud par la mer Méditerranée (le golfe du Lion), l'Espagne, Andorre et les régions françaises de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne et Midi-Pyrénées.

Les grandes villes de la région s'inscrivent dans la large plaine côtière qui descend de la vallées du Rhône et se resserre à l'approche des Pyrénées. Montpellier, Nîme, Perpignan et Bézier sont des villes chaudes, accueillantes et festives.

Montpellier est la capitale régionale.

Plusieurs éléments naturels limitent la région Languedoc-Roussillon :

au sud et sud-ouest : les Pyrénées, puis le seuil du Lauragais, plus au nord les Cévennes et à l’est le fleuve Rhône.

Montpellier connaît un fort développement industriel dans les nouvelles technologies.

La culture fruitière constitue l'activité agricole principale de cette région : pêchers, abricotiers, nectarines, les oliviers et la vigne (corbières, grands vins de Banyuls et de Collioure)

Langues

Les langues de la région sont, en plus du français,

l'occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan.

Le nom de la région se dit Lengadòc-Rosselhon en occitan

et Llenguadoc-Rosselló en catalan.

La région Languedoc-Roussillon et l'industrie

Située au cœur même de l'arc méditerranéen, la région Languedoc- Roussillon est à la fois une voie de passage de niveau européen et un espace ouvert et attractif, grâce à :

- Sa fonction de plate-forme multimodales de communications (maritimes, aériennes, ferroviaires, fluviales et routières),

- Son pôle universitaire et de recherche ouvert à la coopération internationale,

- Son réseau de PME industrielles et de services, d'un niveau technologique élevé, résolument tournées vers les marchés extérieurs,

- Son important réseau de firmes étrangères, implantées en Languedoc-Roussillon Septimanie, qui renforce l'ouverture internationale de la région