Village d'EUS, l'un des "Plus beaux villages de France"

Eus se situe dans le sud de la France, à une latitude de 44o, dans le département des Pyrénées Orientales ou Catalogne Nord.

Ce petit village de charme est à à 40 km de Perpignan, à 3 km de la petite ville de Prades et à 100 km de la Costa Brava en Espagne.

Vieux village historique construit sur un rocher, Eus séduit les amateurs de vieilles pierres.

On découvre de jolies petites maisons fleuries au milieu des ruelles escarpées et pavées.
Eus a gardé ses fêtes traditionnelles catalanes et religieuses très particulières avec

des représentations vivantes dans la petite église St-Vincent qui culmine le village.
Certains habitants racontent comment le village a été le rendez-vous des artistes de la chanson française dans les années 1960 sur les pas d'un maître du show-biz de l'époque : Jacques Canetti.

Il n'y a pas de boulangerie dans le village d'Eus. On y trouve que des ateliers d'artistes et d'artisans, un bar-restaurant situé au centre du village et un autre restaurant à tapas

situé dans la maison du Temps Libre avec vue panoramique sur la vallée.

PRADES, capitale des Catalans 

 

Située à 40 km de Perpignan sur la route d’Andorre, Prades est une petite ville de 7’000 habitants. C’est la capitale des catalans.

Une curiosité de Prades est son marché typique et traditionnel qui envahit la ville tous les mardis matin. Ce marché attire beaucoup de monde en toute saison, autant du côté des vendeurs que des acheteurs. En été il est bondé. L'ambiance qui règne sur ce marché est vraiment particulière.

Prades est aussi la résidence de Pablo Casals qui a donné son nom au festival de musique classique qui se déroule tous les ans en juillet-août.

 

Le Festival Pablo-Casals
C'est un festival créé par le violoncelliste et chef d’orchestre Pablo Casals en 1950. En effet, avant la Seconde Guerre mondiale, son village d’adoption est Prades : après une longue période de silence, il va y créer un festival pour le bicentenaire de la mort de Bach. Il y invite les plus grands interprètes de son temps (entre autres Clara Haskil, Mieczysław Horszowski, Isaac Stern, Marcel Tabuteau, Joseph Szigeti, Rudolf Serkin, Paul Tortelier, etc.) pour en faire un haut-lieu de ferveur musicale. Il y participera encore à l'âge de quatre-vingt-dix ans.
En 1976, sur la suggestion du violoniste Fred Mucciolini, a été créée l’Académie de musique de Prades, qui accueille de jeunes musiciens et dispense des master classes d’instruments et de musique de chambre.
En 2005 a été créé le Concours International de Composition du Festival Pablo Casals de Prades, dont le lauréat a été le compositeur allemand Thorsten Encke, pour son String Quartet (2004).

 

Pour le festival Pablo Casals voir le site
www.prades-festival-casals.com

 

Pour les manifestations à Prades, voir le site
Office de tourisme de Prades